LA DÉFORESTATION

La déforestation n’est pas uniquement une menace pour la biodiversité. Elle menace aussi, directement et indirectement, notre propre santé.

Parcours pédagogique


Définition

La déforestation désigne l'action d'abattre des arbres. Elle a pour effet de réduire la couverture forestière d'un territoire.

Cette activité anthropique vise à exploiter le bois et les mines d’or ou de cuivre, à élever du bétail, à développer les monocultures de soja transgénique, destiné à nourrir les élevages intensifs européens, ou de palmiers à huile, utilisée par l’industrie agroalimentaire ou comme biocarburant.

Déforestation et santé

La déforestation constitue le premier facteur d'émergence des zoonoses. En 2014, l'écologue de la santé Serge Morand a publié une étude sur l’ Asie et la région pacifique, où il a comparé la carte des activités de déforestation de 1950 à 2008, avec la carte des espèces menacées d'extinction et celle des 124 épidémies enregistrées sur la même période. Résultat : les trois cartes se superposent. Plus on déforeste, plus on réduit la biodiversité, et plus on augmente le risque infectieux.

Les épidémies de zoonoses et de maladies à transmission vectorielle sont liées aux pertes de biodiversité, mesurées par le nombre d’espèces sauvages menacées ou par la densité du couvert forestier.

Déforestation importée

Ce concept a été mis en avant afin de montrer que de nombreux pays peu concernés directement par la déforestation peuvent y contribuer indirectement.

La France participerait ainsi à la déforestation de 14,8 millions d'hectares (soit plus d'un quart de la France métropolitaine) en important des matières premières agricoles et forestières, en premier lieu du soja, de l'huile de palme, du cacao, du bois ou encore du boeuf.

Chiffres-clés

  • En 2020, 25 millions d’hectares de forêts ont été arrachés, dont 4 millions dans les zones tropicales.
  • Depuis 1970, la forêt amazonienne a perdu 20% de sa surface.
  • Entre 2013 et 2019, 70 % des forêts défrichées l’ont été pour les cultures et l’élevage.

Références

  • Marie-Monique Robin, La Fabrique des pandémies, chapitre 2, "La déforestation : premier facteur d'émergence des maladies infectieuses", pp. 75-80, 2021
  • Serge Morand et al., « Infectious diseases and their outbreaks in Asia-Pacific : biodiversity and its regulation loss matter », PLoS One, 25 février 2014
  • Outbreaks map, GIDEON

Ressources complémentaires

Ludovic Danjou, Adrien Martin, Mister Geopolitix, L’Aventure géopolitique : la déforestation, 2021, Éditions Soleil.