L'ORPAILLAGE

L'activité d'orpaillage dégrade profondément l'environnement et pose des problèmes sanitaires majeurs.

Parcours pédagogique


Définition

L'orpaillage désigne la recherche et l'exploitation de l'or dans les sites dits "aurifères".

L'extraction du minerai est une activité polluante, en raison de l'usage de métaux lourds, dont les résidus sont relargués dans les rivières. Elle contribue à la déforestation, notamment de la forêt tropicale.

Orpaillage et santé

L'orpaillage est lié à de nombreuses maladies infectieuses, comme le paludisme, transmis par les moustiques qui prolifèrent sur les sites déforestés. Ou l’ulcère de Buruli qui est causé par une mycobactérie aquatique, dont la prévalence augmente après l'abattage des arbres, et en raison de la présence de métaux lourds, comme le mercure , dans les cours d'eau. Les humains sont ensuite contaminés par contact avec l'eau. Les métaux lourds s'accumulent dans les poissons et provoquent infertilité et malformations congénitales chez les humains qui les consomment.

La Guyane

Couverte à 96% par la forêt amazonienne, la Guyane connaît une nouvelle ruée vers l'or, depuis les années 2000, y compris au sein du Parc Amazonien de Guyane. Cette exploitation légale ou illégale génère une crise environnementale et sanitaire majeure.

La déforestation et la pollution des milieux aquatiques par les métaux lourds sont les principaux impacts environnementaux, qui menacent la santé des populations amérindiennes et bushinenguées.

Chiffres-clés

  • 10 000 orpailleurs clandestins sont présents en Guyane.
  • 30 000 hectares de forêts déforestés et pillés.

Références

  • Marie-Monique Robin, La Fabrique des pandémies, chapitre 2, "La montagne d'or de Guyane et la "maladie X"", pp. 84-90, 2021
  • Aaron Morris et al., "Deforestation‐ driven food‐web collapse linked to emerging tropical infectious disease, Mycobacterium ulceran", Science Advances, vol. 2, n° 12, décembre 2016